Beaucoup de sociétés de transport travaillent avec des systèmes informatiques embarqués à bord des camions. Ces systèmes sont généralement connectés avec un système satellite donc, avec un appareillage qui voyage en orbite autour de la terre. Notre syndicat a déjà fait le constat dans le passé, qu’à certaines périodes de l’année, les données récoltées par ces systèmes informatiques n’étaient pas en accord avec la réalité de la lecture d’une carte tachygraphe. Après plusieurs semaines d’enquête afin de comprendre le pourquoi d’une telle situation, nous avons eu la réponse par un scientifique.

Tout le monde a déjà entendu parler des éruptions solaires et des perturbations que ces éruptions engendrent à certaines périodes de l’année. Que se passe-t-il exactement ? Le soleil émet en direction de la terre un vent de particules chargées qui interagissent avec la magnétosphère terrestre et cette interaction provoque des interférences. L’année 2013 a été particulièrement riche en interférences et c’est déjà à cette époque que le constat avait été fait lors d’un calcul de salaire. L’employée calculait les salaires des chauffeurs en fonction d’un système informatique embarqué à bord de ses véhicules alors que celui qui allait devenir le premier Président du SECOP-ITSRE et qui était syndicaliste pour une autre organisation, faisait son calcul en fonction de la lecture de la carte tachygraphe du chauffeur comme le prescrit la législation en matière de rémunération des chauffeurs salariés.

Ce petit tableau reprend les pics d’activité magnétique pour ces trois journées

Entre / et             Août 11    Août 12     Août 13

00-03 heures              2          2          4    

03-06 heures              2          3          3    

06-09 heures              1          3          3    

09-12 heures              1          3          2    

12-15 heures              2          3          2    

15-18 heures              2          3          2    

18-21 heures              3          4          3    

21-00 heures              3          4          3

A noter que d’après les spécialistes contactés par notre organisation, il semblerait que pour cette période, les perturbations seraient assez limitées.

Si vous avez une différence dans le décompte des heures prestées par l’entreprise et pas la lecture de votre carte tachygraphe, ne criez pas aux loups trop vite. Essayez de comprendre d’où vient l’erreur… Le SECOP-ITSRE peut refaire votre calcul de salaire sans soucis (attention, uniquement pour les affiliés en ordre de cotisations depuis au moins 6 mois)