SECOP - ITSRE asbl 

0032 (0)487 64 70 47 *** 0032 (0)486/21.18.20 

 Écrivez-nous à itsre@live.be

Faciliter les premiers contacts avec les proches d’une victime, voici toute l’utilité de ce programme.

« ICE » est l’acronyme de In Case of Emergency (en français : en cas d’urgence).

En mémorisant ICE dans votre répertoire téléphonique ainsi que le numéro où les services de secours peuvent appeler l’un de vos proches, par exemple votre épouse ou époux, vous aiderez les premiers intervenants (comme les secouristes, les pompiers et les agents de police) à établir un premier contact avec quelqu’un de proche.

Indiquez ICE dans votre répertoire téléphonique aide les premiers secours à prévenir vos proches de l’accident ou à obtenir des informations médicales importantes.

Bien que ce programme n’est pas neuf, puisqu’il avait été mis en place au milieu des années 20000, il reste méconnu par beaucoup de monde. Le SECOP-ITSRE informe ses membres ainsi que bien d’autres personnes et dans ce cadre-là, nous nous faisons le relais de cette information…

ICE : c’est le numéro à composer pour joindre vos proches en cas d’urgence.

Si vous êtes grièvement blessé et que les services de secours veulent avertir un de vos proches, qui peuvent-ils contacter ?

 

Si vous possédez un GSM, les secouristes pourront trouver toute une série de noms et de prénoms mais sans savoir quelle personne pouvoir contacter ? Pour aider les secouristes à trouver la bonne personne, il existe un moyen simple et efficace à la portée de tout le monde. Introduisez un ou plusieurs numéro(s) ICE dans votre GSM (par exemple : ICE Jacqueline compagne ou ICE René papa). Cette simple action permet aux secouristes de gagner du temps et de précieuses minutes.

Ce service est présent dans beaucoup de pays du monde.

Ce service est présent dans plusieurs pays et de plus en plus d’Etats développe cette information pour les habitants de ces pays.

Attention : Lorsque le numéro de téléphone de la personne à contacter est déjà mémorisé dans votre répertoire, lorsque ce numéro vous appellera, il se pourra que le GSM ne sache pas qui vous appel. Pour éviter cette situation, vous pouvez faire précéder ICE par un astérisque lors de son encodage.