SECOP - ITSRE asbl 

0032 (0)487 64 70 47 *** 0032 (0)486/21.18.20 

 Écrivez-nous à itsre@live.be

Différentes études démontrent que la lumière joue un rôle important sur l’humeur d’une personne mais également sur la somnolence qu’un individu peut produire lorsqu’il conduit un véhicule par exemple. Pour comprendre ces mécanismes, le SECOP-ITSRE asbl, association de chauffeurs routiers, est en train de réaliser un reportage vidéo sur les aspects de la lumière et de son impact sur la sécurité routière.

Dans le secteur du transport, nous pouvons constater que beaucoup de chauffeurs illuminent l’intérieur de leur cabine de camion avec des éclairages LED de couleur. Généralement, la lumière rouge ou bleue est utilisée pour créer un environnement agréable pour le chauffeur. Mais quels sont les avantages de la lumière bleue et quels sont les désavantages d’illuminer une cabine de camion en rouge durant la nuit par exemple ?

Pour y répondre, nous avons pris l’initiative d’aller à la rencontre de véritables spécialistes de la question. Plusieurs professeurs de différentes universités y répondront et vous pourrez voir ce reportage sur le site www.absence-de-vigilance.be ou encore celui de l’ITSRE à www.itsre.eu

Certains chauffeurs routiers seront surpris par ce qu’ils apprendront…

 

Afin d’illustrer ce sujet, nous recherchons des chauffeurs qui aiment colorer leur intérieur de cabine avec des LED de couleurs. Vous pouvez nous contacter au 0486/21.18.20 ou encore nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.