Les premiers mois de l’année 2022 ont été particulièrement meurtriers sur les routes wallonnes et l’alcool au volant a largement contribué à ce triste bilan. Par rapport à la même période en 2021, le pourcentage de conducteurs sous l’influence d’alcool impliqués dans des accidents est passé de 9 à 13%.Pour sensibiliser les conducteurs wallons aux risques de l’alcool au volant, la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et l’AWSR proposent une solution concrète : des bornes éthylotests interactives dans les lieux de fête.

 

Plutôt que d’opter pour des boissons 0% pendant leur soirée, les conducteurs ont tendance à limiter leur consommation d’alcool en arrêtant de boire un petit temps avant de prendre le volant. Or, évaluer soi-même son taux d’alcool et donc, le temps nécessaire à son élimination, est pratiquement impossible. L’alcoolémie dépend de la quantité d’alcool consommée mais également d’un grand nombre d’autres facteurs (genre, métabolisme, le fait d’avoir pris un repas ou pas, l’état émotionnel, etc.) qui sont propres à chaque personne.Selon Martin De Duve, Alcoologue« Après un ou deux verres d’alcool, le risque d’avoir atteint la limite légale est déjà bien présent. Dès le premier verre, on a d’ailleurs une modification de la perception de notre environnement qui peut avoir un impact sur la conduite.En ce qui concerne les solutions pour éliminer les effets de l’alcool, l’expert confirme qu’il n’en existe pas « Seul le temps dégrise… 90% de l’alcool est éliminé par le foie. Tous les autres stratagèmes sont inutiles. Faire un jogging, prendre un café ou encore avaler une boîte de bonbons à la menthe… Tout cela n’aura aucune influence sur votre taux d’alcool. »

Des bornes éthylotests dans les lieux festifs

Afin de permettre aux conducteurs wallons de mesurer leur alcoolémie et d’adopter une attitude responsable, la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et l’AWSR proposent une solution concrète : des bornes éthylotests dans les lieux de fête. La mise à disposition de ces bornes en libre-service poursuit un double objectif : permettre aux fêtards de se rendre compte, combien il peut s’avérer dangereux de boire, ce qui peut paraître peu d’alcool, quand on doit encore conduire et les amener à faire le bon choix en s’arrêtant à temps avant de reprendre le volant.

Concrètement, les bornes éthylotests indiqueront à chaque utilisateur si son taux d’alcool est inférieur ou supérieur à la limite légale. Les bornes sélectionnées pour la mise en œuvre du projet-pilote ont été conçues par la société belge Fline. Il s’agit d’un dispositif moderne et interactif qui permet également de donner une indication du temps d’élimination de l’alcool sur base du taux détecté et de sensibiliser les utilisateurs à l’importance d’un retour en sécurité.Dans un premier temps, ce sont six établissements festifs[1] du Brabant-Wallon qui sont équipés de ces bornes. Afin de couvrir l’ensemble de la Wallonie avant la fin de l’année, les bornes seront déplacées chaque mois dans des lieux de fêtes et salles de concert d’une autre province. Au total, une trentaine d’établissements auront testé les bornes d’ici le mois de décembre.

« Renforcer la prévention en matière de conduite sous l’influence d’alcool fait partie de mes dix mesures prioritaires pour améliorer la sécurité routière en Wallonie. L’installation de ces bornes éthylotests publiques permettra de conscientiser les conducteurs à l’impact de quelques verres d’alcool sur leurs capacités de conduite, et les incitera, je l’espère, à faire le bon choix entre boire et conduire. Cette mesure vient renforcer les nombreuses autres actions de sensibilisation menées par l’AWSR pour promouvoir le zéro alcool au volant et installer un changement durable de mentalité à cet égard. », précise la Ministre de la Sécurité Routière, Valérie De Bue.

[1] L’Acte 3, le Doktor Jack, le Domaine du blé, l’Amusoir, le Happy’s et le Knokke Out.

Evaluation du projet pilote en fin d'année

Ce projet pilote sera évalué tout au long du processus par l’AWSR. L’objectif sera d’une part, de connaître les habitudes des conducteurs wallons qui fréquentent les lieux de fête en matière d’alcool au volant et d’autre part, de mesurer l’efficacité des bornes éthylotests interactives sur leur comportement. En fonction des résultats qui sont attendus pour la fin d’année, les bornes éthylotests interactives pourraient, dès 2023, renforcer les dispositifs de prévention mis à disposition aux zones de police locales par la Région Wallonne.
Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.