SECOP - ITSRE asbl 

0032 (0)487 64 70 47 *** 0032 (0)473/86.33.73 

 Écrivez-nous à itsre@live.be

L'Absence de Vigilance lors de la Conduite

Écrit par Super User

L'Absence de Vigilance

 

L’Absence de vigilance lors de la conduite d’un véhicule est désormais vérifiable grâce à la technologie. L’ITSRE dénonce ce phénomène depuis 2006 ! Des « trous » noirs de quelques secondes font partie intégrante de la vie d’un chauffeur routier ayant quelques années d’expérience. Le sujet est étudié depuis peu par des universités et entre-autre, celles de Liège en Belgique et de Toulouse en France. Des chercheurs mais également des industriels, ont développé un petit appareil du nom de STOP SLEEP dont le SECOP-ITSRE a fait un test grandeur nature afin de vérifier si ce petit appareil était capable de détecter, chez un chauffeur routier, les absences de vigilance.

Le constat est assez inquiétant puisque le nombre d’absences de vigilance varie d’un chauffeur à l’autre. Certains chauffeurs ont plus souvent des alarmes venant du petit boitier que d’autres mais chaque chauffeur ayant testé le STOP SLEEP ont été confronté à des moments où ils n’étaient plus véritablement sur la route…

Le SECOP-ITSRE travaille sur ce sujet depuis plus de dix années. Même si certaines personnes ne voulaient pas entendre ce que nous avions à dire, la technologie nous a donnée raison dans ce qui était dénoncé en 2006.

Le SECOP-ITSRE continuera à dénoncer ce qui ne va pas dans le secteur du transport. L’organisation travaille avec ses petits moyens sur différents sujets qui touchent le secteur du transport. La Sécurité Routière fait partie intégrante de ce qui est défendu par le SECOP-ITSRE car les images d’accidents impliquant des camions sont désastreuses pour les chauffeurs ainsi que pour le secteur tout entier…

Le SECOP-ITSRE est une ASBL belge qui milite pour une sécurité routière plus proche des réalités vécues par les chauffeurs routiers.