Il est parfois pénible de faire le plein de gaz d’un camion et pour cause. Il y a plusieurs manières de procéder pour effectuer le remplissage du réservoir d’un camion au gaz.

Dans un cas, vous devez dégazer avant de faire le remplissage du réservoir. Dans d’autres cas, vous devez placer le tuyau de dégazage ainsi que le tuyau de remplissage simultanément. A Heverlée, il n’y a aucun câble pour la mise à la masse car cette mise à la masse se fait par le connecteur de remplissage. Pour une raison ou une autre, il est impossible de faire le plein car la procédure à la station n’est pas respectée. Parfois, vous faite ce qu’il faut et rien ne se passe. Vous devez alors recommencer les opérations depuis le début.

 

Bref, faire le plein d’un camion au gaz, ce n’est pas toujours aussi facile que de faire le plein d’un camion fonctionnant au diesel, surtout lorsque l’on prend en main un camion propulsé par du gaz pour les premières fois…

Alors que les camions qui fonctionnent à l’électricité pointent le bout de leur nez, nous avons déjà peur pour les prochains utilisateurs. Est-ce que toutes les bornes de recherche seront-elles les mêmes ? Est-ce que la procédure sera la même partout ou bien y aura-t-il aussi des différences comme c’est le cas actuellement pour le gaz ?

Quoi qu’il en soit, le SECOP-ITSRE est bien évidement en faveur de la transition écologique pour le transport mais pas n’importe comment. Il faut uniformiser les procédures pour que chaque chauffeur puisse faire le plein sans avoir peur de ne pas pouvoir prendre du carburant comme c’est le cas actuellement lorsque l’on roule avec un camion au gaz…