En cas d’accident, les assureurs cherchent toujours quel est le responsable de l’accident et ceci afin de savoir quelle assurance devra indemniser l’autre partie. Bien souvent, il est difficile de prouver les choses et il arrive que le véritable responsable d’un accident s’en sorte plus ou moins bien après un accident.

 Notre organisation milite depuis de nombreuses années pour chaque usager prenne ses responsabilités en cas de problème lors de sa mobilité. Que cette mobilité se fasse à titre privé ou professionnel, chacun devrait être responsable des préjudices qu’il pourrait occasionner à d’autres personnes.

A l’heure où la technologie est de plus en plus présente dans nos véhicules et que la sécurité passive et active est de mise, il nous parait « normal » qu’un élément supplémentaire pourrait être imposé dans nos véhicules (moto, voiture, camion, tracteur, etc.). Ceci renforcerait le respect des règles du Code de la Route car en cas d’accident, il serait facile de vérifier les responsabilités.

 

La Dashcam, c’est cette petite caméra de bord qui permet d’enregistrer des images de tout ce qu’il peut se passer devant un véhicule. Actuellement, elle n’est pas obligatoire dans les véhicules et chacun a le droit de faire le choix d’un placer une ou pas.

Nous pensons que le fait que les citoyens sachent qu’il y aura toujours des images de leurs agissements, pourrait être un plus pour la sécurité routière. Ceci freinerait les ardeurs de certains utilisateurs du réseau routier.

Pour les détracteurs de ce genre de projet, nous préciserons qu’il existe des milliers de caméras sur le territoire belge et que leurs déplacements sont déjà soumis aux caméras ANPR pour ne citer que celles-ci !

Cet élément serait contrôlé et contrôlable !

Lors du passage au Contrôle Technique, le dispositif serait contrôlé pour vérifier l’état de marche et de visibilité. Au niveau des forces de l’ordre, lors d’un contrôle routier par exemple, le policier pourrait vérifier si la caméra de bord n’a pas été débranchée.

Nous militons pour que chaque usager du réseau routier soit responsable de ses actes. Nous constatons trop souvent des usagers trop pressés qui coupent la route à d’autres usagers. Nous constatons trop souvent que certains n’hésitent pas à dépasser un camion vite fait avant de se rabattre devant lui et de freiner brusquement car la sortie d’autoroute est saturée. Bien que le Code de la Route indique que dans ce cas vous devez poursuivre votre route et descendre à la sortie suivante, en protique ce n’est pas le cas !