Fort est de constater sur nos routes, des milliers de semi-remorques dont les feux de gabarit sont placés sous la remorque et pas là où ils devraient être !
Le fait de placer ces feux de gabarit à cet endroit ne sert en rien le chauffeur d’un tel véhicule.
Le SECOP-ITSRE asbl demande donc que soit ce type de montage soit traduit par un refus au Contrôle technique. C’est-à-dire que l’on délivre une carte rouge avec donc l’interdiction de circuler pour la remorque qui ne serait pas équipée correctement de ces feux de gabarit !
Pour rappel, les feux de gabarit qui sont placés à l’arrière d’une semi-remorque, sont là dans le but que le conducteur d’un camion puisse savoir où se trouve la fin de sa semi-remorque. C’est indispensable pour éviter de rabattre son camion sur celui que l’on vient de dépasser…
En journée c’est déjà compliqué de savoir où se trouve la fin de sa semi-remorque alors imaginez-vous lorsque le chauffeur doit conduire durant la nuit ou lorsqu’il fait tout simplement noir le matin et le soir en période hivernale ?
Les mécaniciens qui travaillent pour des sociétés de transport généralement, placent les feux de gabarit sous la semi-remorque pour éviter que le chauffeur ne casse ces feux lors d’un passage étroit ou par exemple lors de la mise à quai…
Le SECOP-ITSRE asbl, fort de son expérience de la route (tous nos administrateurs roulent en camion ou son proche du secteur) fait donc cette proposition et ceci dans le but d’éviter des accrochages et des risques d’accidents plus graves.