Nous savons que les accidents n’arrivent qu’aux autres ! Mais au fait, ne sommes-nous pas l’autre d’un autre ? A méditer…
Si nous prenons la définition du mot « accident » dans le dictionnaire Larousse, voici ce que cela signifie « Événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses : Accident de la route. »
Ceci signifie qu’un accident peut survenir n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui et ceci peut évidemment arriver à n’importe quel chauffeur. Bien entendu, nous vous souhaitons une longue carrière sans accident…
Quoi qu’il en soit, lorsqu’un camion se retourne ou lorsqu’il se couche sur le flanc et que le chauffeur a arrimé sa marchandise selon les prescriptions légales, il arrive qu’une sangle qui n’a pas été roulée, se retrouve nouée dans les débris et c’est ç ce moment que le dépannage se complique encore un peu plus. Le fait de ne pas rouler ses sangles lors de l’arrimage, met en danger le personnel qui sera amené à dépanner votre camion puisque celui-ci devra couper ces sangles pour récupérer la marchandise et la recharger dans un autre camion. Outre ceci, le dépannage prendra plus de temps et plus de temps, cela signifie également plus de temps d’arrêt pour des milliers d’utilisateurs du réseau routier puisqu’ils seront à l’arrêt durant plusieurs dizaines de minutes. Avec ceci, une perte économique pour des centaines, et même pour des milliers d’entreprises dans certains cas. D’où l’importance de travailler correctement !
Rouler les sangles ne prend que quelques secondes et lorsque l’on est bien organisé, ceci ne prend pas plus de temps que le chargement d’un camion. Ceci dépend bien entendu du type de marchandises mais dans la globalité, il ne faut pas plus de temps pour fignoler son arrimage…