Conduire un camion demande beaucoup plus d’anticipation que lorsque l’on conduit un véhicule plus léger. Et pourtant, nos autorités n’en prennent pas conscience puisque le Code de la Route autorise le dépassement d’un véhicule jusqu’à la sortie d’une autoroute.
Lorsqu’un automobiliste dépasse un camion jusqu’au dernier moment avant d’emprunter la bande de décélération, il prend aussi le risque de se retrouver derrière un autre camion qui le précède. Lorsque la bande de décélération est saturée, il arrive très souvent que l’automobiliste freine brusquement sans trop se soucier du camion qu’il vient de dépasser. Certains usagers s’arrêtent même sur la première bande de circulation et ceci en attendant qu’un autre automobiliste veuille bien le laisser s’intégrer dans la file. Ce n’est pas souvent le cas car les automobilistes qui attendent leur tour ne sont pas souvent d’accord de laisser passer un… opportuniste !
Autre phénomène bien connu, le fait de s’intercaler entre deux camions au dernier moment, provoque l’invisibilité de la situation sur la bande de décélération comme le démontre cette vidéo enregistrée par une caméra Dashcam d’un chauffeur polonais.
Ceci représente un danger certain pour l’ensemble des utilisateurs du réseau routier.
C’est pourquoi, le SECOP-ITSRE asbl, association qui œuvre en faveur d’une sécurité routière plus en accord avec les réalités de la conduite d’un camion, demande aux autorités que soit tracée une ligne blanche continue et ce à un minimum de 800 mètres avant la sortie d’une autoroute et ceci pour éviter un danger certain.
En traçant une ligne blanche continue améliorerait la sécurité routière aux sorties d’autoroutes. Un camion ne se conduit pas comme une voiture ! La masse du véhicule mettra beaucoup de temps pour s’arrêter et il est pratiquement impossible de dévier de sa trajectoire sans coucher le camion sur l’autoroute ou encore de perdre le contrôle de celui-ci. Un accident impliquant un camion c’est également plus de temps pour évacuer les véhicules. De plus, compte tenu des statistiques sur la gravité des accidents impliquant des camions, il serait plus « sage » de rendre l’interdiction de dépassement jusqu’au dernier moment !
Des essaies avaient été faits en Flandre mais visiblement, pour des raisons que nous ne connaissons pas, l’idée n’a malheureusement pas été poursuivie !