Tu es jeune et tu voudrais conduire un camion de manière professionnelle ? Ou tu es déjà chauffeur routier et tu es à la recherche d’un emploi dans une société de transport ?

Voici quelques conseils qui te permettront de ne pas tomber dans le piège de certains employeurs peu scrupuleux !

Pour commencer, tu dois savoir qu’un employeur ne t’engagera JAMAIS parce que c’est toi ou parce que tu as de beaux yeux mais plutôt, pour que tu lui permettes de gagner encore un peu plus d’argent grâce à ton travail.

 

 

Pour rester honnête avec notre vision du syndicalisme 2.0 que nous défendons, nous sommes heureux qu’un employeur gagne plus d’argent car après tout, c’est grâce à cet argent qu’il peut aussi investir et accueillir de nouveaux collaborateurs. Ce que nous demandons, c’est juste le respect des règles sociales… Notre syndicat n’est pas un syndicat fondé sur des bases communistes ! Et si l’un de nos adhérents veut devenir aussi riche que son employeur alors nous pouvons aussi l’aider à se lancer comme indépendant…

Notre syndicat existe depuis onze années déjà. Et en onze années, nous avons eu des cas à défendre, beaucoup de cas même !

Voici donc quelques conseils pour t’éviter des problèmes.

  • Lorsque tu vas te présenter dans une entreprise de transport, demande toujours pour aller voir le matériel et regarde si les pneus des tracteurs et remorques ne sont pas à la corde. C’est l’une des premières indications qui te permet de savoir si l’employeur attache une importance à la sécurité du travailleur. Si les pneus font moins d’1,6 mm au niveau des rainures, laisse tomber ! N’hésite pas à prendre contact avec des chauffeurs de la société en question pour leur demander leur avis… Regarde également le reste du matériel, un pare-chocs qui tient avec une sangle est également un signe qui ne trompe pas !
  • Lors de ton entretien avec l’employeur, s’il te dit que parfois tu devras avancer de l’argent pour une raison quelconque, laisse tomber aussi. Un travailleur n’avance JAMAIS d’argent. Ce n’est pas le banquier de son employeur !
  • Si le salaire versé sur ton compte est plus important que ce qui est indiqué sur ta fiche de salaire, ça ne peut profiter que ton employeur et en aucun cas, le travailleur. Il faut fuir ce genre de société.
  • Si lors de ton entretien avec l’employeur potentiel, il te dit que tu auras une partie du salaire déclarée et que le reste tu l’auras en noir, ne jamais accepter ce genre de deal. Ne t’engage pas avec ce type d’employeur. Ceci ne profite que l’employeur, le travailleur perdra de l’argent sur sa pension, sur sa prime de fin d’année, sur ses congés payés…
  • Si tu travailles pour un employeur qui te demande de rouler avec la carte tachygraphe d’un planificateur ou autre OU qui te demande de faire certaines opérations en retirant ta carte du tachygraphe et en mettant ton tachygraphe sur OUT, quitte rapidement cette société. Le fait de manipuler le tachygraphe de la sorte est considéré comme un délit et pas comme une infraction. Le délit est passible d’une peine d’emprisonnement.
  • Si ton employeur te demande des pratiques illégales, ne la fait JAMAIS, car en cas de problème, il indiquera dans son audition qu’il n’a jamais dit de faire ça. S’il viendrait à avouer que c’est lui qui a demandé et que le travailleur a fait ce qui lui était demandé, la justice pourrait considérer ça comme « une association de malfaiteur » et être poursuivi de la même manière que si tu avais braqué une banque…
  • Si ton employeur élève la voix, est agressif, essaye de te rabaisser, quitte cette entreprise. Ne soit pas une « lavette », tu n’es pas marié avec ton employeur !

N’oublions pas que les employeurs sans les travailleurs ne seraient pas plus riches qu’un simple travailleur ! Et que du travail dans des bonnes sociétés il y en a aussi…

En étant affilié au SECOP-ITSRE asbl nous connaissons les pratiques des employeurs. Nous respectons à juste titre les employeurs qui se comportent en chef d’entreprises désireux de gagner de l’argent tout en proposant des emplois de qualité. Par contre, les autres n’ont pas le droit de profiter du travail de nos adhérents !