Il nous arrive régulièrement de devoir attendre de longues minutes et parfois même de longues heures dans des files interminables qui sont à l’arrêt et ceci suite à un accident de la circulation. Pour un chauffeur routier, cette situation est très régulièrement synonyme de l’impossibilité de charger ou de décharger son camion et donc, d’être en retard Outre le fait que ce genre de situation est désagréable, elle provoque également une perte de rentabilité pour beaucoup d’entreprises, mais également des rendez-vous ratés etc.
Nous constatons de plus en plus que certains usagers du réseau routier ne respectent pas les règles fondamentales pour préserver un bon niveau de sécurité sur nos routes.
Qu’il s’agisse d’excès de vitesse, de dépassement hasardeux, de coups de freins intempestifs, de comportements anormaux, d’aquaplanage suite à une vitesse non adaptée et nous en passons. Lorsqu’il y a un accident, il y a très souvent un conducteur en tort !
Pour essayer de responsabiliser les citoyens et ceci tant au niveau des automobilistes que des conducteurs de véhicules utilitaires, le SECOP-ITSRE asbl fait la proposition d’imposer un procès-verbal de 2.500 € à la personne qui serait reconnue fautive pour un accident ayant entraîné des files à l’arrêt.