SECOP - ITSRE asbl 

0032 (0)487 64 70 47 *** 0032 (0)486/21.18.20 

 Écrivez-nous à itsre@live.be

C’est un travail qui nous a pris un peu plus de 900 heures pour réaliser ce documentaire ainsi que le site internet qui a été développé afin de récolter le maximum d’information sur le sujet de l’Absence de Vigilance qui est provoquée par la somnolence. Tout ce travail nous a permis de mettre le doigt sur l’un des phénomènes qui est responsable d’une partie des accidents de la circulation.

Nous pensons plus particulièrement aux accidents de fin de files ou encore les accidents impliquant des véhicules (voitures, moto et camion) contre des camions tampons qui servent généralement à signaler des travaux mais qui finalement, sont des obstacles dans la trajectoire d’un véhicule.

Tout le monde est somnolent à un moment ou l’autre. Il suffit d’être somnolent au mauvais moment et au mauvais endroit pour avoir un accident de ce type ou encore une sortie de route inexpliquée. L’accident de Sierre par exemple est un très bel exemple d’accident qui reste inexpliqué parce que le chauffeur n’a pas fait de crise cardiaque ou encore pas d’AVC, tout ceci, il aurait été facile de le savoir avec l’autopsie du médecin légiste. Les Absences de vigilance provoquées par la somnolence sont indétectables et peuvent se produire plusieurs fois par jour, n’importe où, n’importe quand, et surtout, plusieurs secondes ! A 90km/h, 4 secondes d’absence de vigilance font que le véhicule a fait 100 mètres sans qu’il ne soit possible au conducteur d’intervenir sur la trajectoire ni même sur la vitesse du véhicule…

 

En visitant le site www.absence-de-vigilance.be  vous aurez la possibilité de voir le reportage illustratif sur ce phénomène qui est responsable de beaucoup de morts sur les routes. Au niveau mondial, ce phénomène tue entre 260.000 et 390.000 personnes sur les routes. Au niveau belge, 1 personne sur 3 sur les autoroutes du paye et 1 personne sur 5 sur les routes secondaires.

Afin de protéger au mieux nos adhérents mais aussi la population qui visiterait ce site internet, le site en question reprend aussi toute une série de questions / réponses qui permettra aux internautes de faire un peu plus « ample » connaissance avec ce fléau. Une partie du site est également consacrée aux bons conseils qui permettront de réduire les possibilités de développer ces absences de vigilance.

ATTENTION : Tout le monde a des moments de somnolence et ceci TOUS les jour !

 

Visitez www.absence-de-vigilance.be