SECOP - ITSRE asbl 

0032 (0)487 64 70 47 *** 0032 (0)486/21.18.20 

 Écrivez-nous à itsre@live.be

Le montant de la pension d’un chauffeur routier est établi sur base des rémunérations : Tous les éléments constitutifs de la rémunération entrent en ligne de compte pour autant que des cotisations de sécurité sociale aient été prélevées. Nous vous invitons à lire avec beaucoup d’attention cet article car vous pourrez ainsi comprendre qu’une partie de l’argent que vous recevez en poche n’est pas prise en compte pour ce calcul !

Il s’agit du salaire afférent aux journées prestées, du salaire octroyé pour les jours fériés, du salaire hebdomadaire ou mensuel garanti, tous les avantages en naturedu pécule de vacance, de la prime de fin d’année, (à l’exception des chèques-repas, des frais de déplacement, de la prime RGPT, de l’indemnité de nuit) soit, tout ce qui a été gagné avant la retenue en matière de sécurité sociale ou de contributions.

Quant à la méthode de calcul de la PRS, le droit à cet avantage est acquis par année civile à raison d’une fraction (1/45ème) des rémunérations brutes réelles, fictives ou forfaitaires (dans le cas de périodes d'assimilation) prises en considération à concurrence de 75 % ou de 60 % selon qu’il s’agit d’une pension de retraite allouée au taux de ménage ou au taux d’isolé.

Ces rémunérations sont alors prises en considération pour un montant annuel réévalué. Elles sont multipliées par des coefficients qui varient chaque année suivant l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous informer à l'adresse du site internet suivante : http://internet-auth.onprvp.fgov.be/FR/profes/calculation/Pages/default.aspx.

Nous terminerons cet article en vous informant que l’administration des pensions peut effectuer un calcul personnalisé de votre pension à partir de 55 ans.

Pour toutes autres informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site www.mypension.be ou nous contacter via notre formulaire en ligne sur la page www.itsre.eu