Chaussée de Tirlemont, 11,
B-4260 BRAIES

0032(0)486/21.18.20
itsre@live.be


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/dd_smallbusines_106/library/Designer/Content/SingleArticle.php on line 198

C’est bientôt la période estivale et qui dit « période estivale » dit aussi « congés payés » mais au fait, comment est calculé votre pécule de vacance. Le SECOP-ITSRE asbl vous propose cet article afin de mieux comprendre la somme que certains ont déjà reçu et que d’autres attendent avec beaucoup d’impatience !

Afin de calculer votre pécule de vacances, l’ensemble de vos salaires bruts est porté à 108%. Sous certaines conditions, certaines journées d’absences telles que les journées d’absence pour raison médicales sont prises en compte dans le calcul. Dans ce cas, un salaire fictif est attribué à ces jours d’absence. Il correspond par jour à 100% du salaire journalier moyen déclaré à l’ONSS.

Le pécule de vacances brut correspond à 15.38% des rémunérations de base de l’année précédente l’année de vacances chez les différents employeurs où vous avez travaillé en tant qu’ouvrier.

Le pécule de vacances brut se compose du simple pécule de vacances = 8% des rémunérations de base et du double pécule de vacances qui est de 7.38% des rémunérations de base.

Une retenue légale sur le double pécule de vacance de 10.07% est versée à l’ONSS ainsi qu’une retenue de solidarité équivalente à 1% du pécule de vacance brut est effectuée.

Pour calculer le pécule imposable, il suffit de retirer du pécule brut, la retenue sur le double pécule de vacances et la retenue de solidarité.

En 2018, ce précompte professionnel est fixé pour les pécules imposables égal ou inférieur à 1.350 € à 17.16% du pécule imposable et pour les pécules supérieurs à 1.350 € à 23.22 % du pécule imposable.

Et enfin, pour obtenir le pécule de vacance net, il faut enlever du montant du pécule imposable le montant du précompte professionnel. Le pécule de vacances net représente environ 12%

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet ou sur d’autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons ainsi vous proposer toujours plus d’articles intéressants.

N'oubliez pas que cet article concerne la législation belge !