www.itsre.eu
C'est le Site du Transport et de la Sécurité Routière...
La sécurité, c'est aussi la prévention...
Notre organisation propose des idées de campagnes à l'AWSR
Prévention routière...
Le SECOP-ITSRE collabore avec l'AWSR
Taximans
Nous défendons aussi les chauffeurs de taxi
Infrastructure :
Un véritable danger pour les pneus...
Signalisation :
Elle n'est pas toujours adaptée pour le transport !
Angles Morts :
Automobilistes, arrêtez de dépasser les camions par la droite !
Éclatement OU explosion d'un pneu ?
Connaissez-vous la PYROLYSE du pneu ?
Troisième édition de la journée du motard le 31 mars !
Partagez cette information...

Les parkings autoroutiers 

Les chantiers autoroutiers de tous les dangers

Les chauffeurs de taxis ont aussi des problèmes

Quoi de plus « normal » que de rouler avec un camion dont le système AdBlue est en panne ? D’autant plus lorsque le véhicule roule « normalement »… C’est ce que peuvent se dire beaucoup de chauffeurs routiers mais quelles en sont les conséquences ?

Tout le monde sait que certains camions roulent sans soucis alors que le système AdBlue est en panne. Par contre, lorsque le système AdBlue est en ordre de marche et que le chauffeur est en panne d’AdBlue, car le réservoir est vide, la plus part des camions roulent au ralenti…

Nous voulons mettre en garde les chauffeurs dont leur véhicule présenterait un problème à ce niveau. La police fédérale belge a intercepté depuis 2017, quelques dizaines de camions présentant un système de fraude à l’AdBlue. Un dispositif électronique permettant de débrancher le système en question a donc été découvert sur plusieurs dizaines de camion et ceci parfois même à l’instar des chauffeurs eux-mêmes.

Les systèmes de fraude AdBlues montés sur des camions et autocars entrainent un rejet massif de particules cancérigènes dans les gaz d’échappements. Qui risquerait de se « chopper » le cancer, de nos jours, pour complaire aux exigences d’un employeur peu scrupuleux ?

Si vous êtes dans l’obligation de travailler avec un camion qui présente un problème de ce type, n’hésitez pas à nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore via notre formulaire contact dédié à ce problème et qui se trouve sur notre site www.itsre.eu

Quelles sont les conséquences ?

Dans un premier temps, le chauffeur ingurgite chaque jour, des particules cancérigènes. Dans un deuxième temps, il risque aussi des poursuites pénales surtout lorsqu’il travaille pour une société qui refuse la perception immédiate et qui préconise toujours le passage devant un tribunal pour régler un procès-verbal ceci sous prétexte que ça lui coûterait moins cher. Généralement, on dit au chauffeur de ne pas payer la perception immédiate et ceci, généralement, c’est le début des problèmes pour le chauffeur. En cas de passage devant un tribunal, il est certain à 99% des chances que le chauffeur sera aussi condamné avec une inscription au casier judiciaire !

Nous rappellerons qu’un procès-verbal pour un système AdBlue en panne est de 350€ mais qu’un procès-verbal pour une fraude à l’AdBlue est de 2.500€

De gauche à droite

Pascal DEBRUYN (ancien président de l'UNOTRE), Philippe CUVELIER (ancien Ministre du Transport français) et Alain DURANT (président du SECOP-ITSRE)

 

Nous sommes heureux d'avoir pu collaborer à cette campagne de sensibilisation...

Merci à l'AWSR de prendre enfin en compte, les réalités vécues par les routiers...

Lire le communiqué de presse de l'AWSR : Cliquez ICI