On parle beaucoup de « métiers en pénurie » dans le gouvernement d’extrême droite dont le M.R., les Engagés et la N.V.A. font partie. D’après ce que nous pouvons entendre des dirigeants des trois partis en question et du premier ministre Bart De Wever lui-même, il existerait des métiers en pénurie, chose qui est incontestable !
Parmi ceux-ci, des chauffeurs routiers, des manutentionnaires, des serveurs…
Parlons des chauffeurs routiers pour débuter. Existe-t-il réellement une pénurie de chauffeurs OU essaye-t-on de faire croire qu’il manque des chauffeurs ?
Avant de répondre à cette question, nous préciserons que la personne qui écrit ces quelques lignes est un syndicaliste qui s’est rendu à plusieurs reprises en Slovaquie, en Pologne, en Roumanie et au Portugal afin de constater les nombreuses supercheries de certains employeurs, ceux-là mêmes qui disent qu’il y a une pénurie de chauffeurs, qui engagent des chauffeurs de l’Europe de l’Est et qui obligent leurs chauffeurs belges à devenir des esclaves comme leurs collègues de l’Europe de l’Est. Bien évidemment, ces entreprises ont une mauvaise réputation et les chauffeurs préfèrent aller dans d’autres sociétés.
Il y a aussi des sociétés dirigées par des apprentis sorciers qui ignorent les règles quand elles trouvent un avantage financier ? Bien entendu, en cas de problème, c’est le chauffeur qui doit payer. Prenons deux exemples concrets ;
- 1) Un chauffeur doit rouler avec une remorque en défaut de contrôle technique. Il ne veut pas et son employeur le menace de le licencier pour faute grave. C’est-à-dire sans prime de licenciement et sans indemnité de chômage. Le chauffeur en question finit par prendre la remorque, se fait contrôler et bien entendu, il se prend un procès-verbal pour un contrôle technique périmé. C’est le chauffeur qui est responsable, c’est encore lui qui doit payer le procès en question… L’employeur ne voudra jamais le payer ! Notre syndicat a traité le dossier et bien entendu, chaque affilié qui nous demande ce que l’on pense de cette société, nous lui disons de fuir et d’aller postuler chez un autre employeur. Et c’est comme ça que la pénurie de chauffeurs routiers se fait dans certaines sociétés.
- 2) Un employeur obligeait ses chauffeurs à rouler avec la carte tachygraphe du planificateur ou la carte de cet employeur. Il a licencié huit chauffeurs pour faute grave en quelques semaines à peine car ceux-ci ne voulaient pas respecter ce qui était demandé par cet employeur (rouler plus que ce qui était permis par la loi). Cet employeur était tellement con, qu’il finit par déposer plainte pour calomnie et diffamation contre le syndicaliste qui a écrit ce texte. L’employeur en question était paralysé des jambes mais sa carte tachygraphe avait été utilisée dans un camion équipé d’une boite de vitesse manuelle… L’enquête a été vite bouclée par l'inspection du travail, le syndicaliste a été acquitté et l’employeur a été condamné, les chauffeurs licenciés ont pu bénéficier du chômage le temps de retrouver un autre emploi.
Des histoires comme celles-ci, notre syndicat peut en raconter des dizaines… Ces sociétés qui n’hésitent pas un seul instant à ignorer les règlementations quand la charge du procès-verbal est attribuée aux chauffeurs, sont connues dans le secteur et par les syndicats. Une société qui a une mauvaise réputation devrait impérativement se demander ce qui ne va pas chez elle. N’ayons pas peur de dire que tant les chauffeurs eux-mêmes que le syndicat que nous représentons, n’hésitent pas un seul instant à faire la réputation des mafieux du transport routier.
Voici donc un petit aperçu de l’une des raisons de la "pseudo pénurie" de chauffeurs routiers…
Nous préciserons que tous les employeurs n'ont pas des pratiques illégales. Il existe aussi des employeurs qui respectent les règles imposées par le législateurs. Ces employeurs n'ont aucun mal à recruter des chauffeurs car ils bénéficient d'une bonne réputation...
Notre syndicat défend aussi les entreprises de petites tailles qui respectent les règles sociales imposées par le législateur. Nous restons et resterons toujours disponibles pour apporter notre expertise de façon à faire des sociétés Wallonnes des fleurons du transport et ceci qu'elles soient ou pas adhérentes à notre organisation de défense du secteur des transports routiers.
Il manque des manutentionnaires ?
Faire la nuit, et/ou des weekends pour un bas salaire ? Il est certain que ce genre de métier n’attire pas les gens. Il y a le travail et puis il y a la « vie sociale » nos responsables politiques ne voient que l’aspect du travail sans aucun regard pour la vie sociale des travailleurs. Après tout pour ces gens dont leur métier c’est de parler, il est facile de considérer l’être humain comme une machine à produire de l’argent. La vie d’un « petit travailleur » n’a aucune valeur pour eux et si la valeur attribuée à ces métiers en pénurie est un bas salaire, il est normal qu’il y ait une pénurie de travailleurs. Offrez donc un salaire net de 5.000 € par mois pour ces métiers en pénurie et les gens vont se battre pour être engagés…
Depuis l'annonce du gouvernement officialisant le comptage des heures de nuit à partir de minuit et plus à partir de 20H00, nous enregistrons beaucoup de mécontentement de la part des travailleurs effectuant du travail de nuit. Beaucoup nous disent qu'ils recherchent un travail de jour suite à cette mesure. Et c'est comme ça que le gouvernement accentue la pénurie de travailleurs de nuit !
Vous nous direz « et la compétitivité » des entreprises ?
La compétitivité c’est un mot que nos responsables politiques aiment mais soyons sérieux une minute. Prenons un seul exemple, l’aéroport de Liège-Bierset. Non seulement il a dévasté toute une région, exproprié des centaines de familles, il provoque énormément de nuisances sonores, nuisances sonores contrôlées par un juge qui est aussi partie dans l’histoire, c’est un aéroport qui fonctionne principalement grâce à des sociétés étrangères, dirigées par des gens qui ne sont pas spécialement établis en Wallonie, dont les transports sont faits par des sociétés étrangères et donc, qui ne propose que des emplois peu rémunérateurs. C’est ça qui est développé par nos responsables politiques… Finalement, il faut comprendre que la « compétitivité » de ce type d’entreprise, Nous n’en avons rien à faire…
Il manque des gens dans l’Horeca ?
Beaucoup se plaignent de ne pas trouver des travailleurs dans certains secteurs. Il faudrait un jour ou l’autre se poser les bonnes questions. Est-ce que vous iriez travailler sur le temps que les autres s’amusent pour un petit salaire, parfois accompagné d’une « enveloppe » ? Les gens payent leurs factures avec de l’argent qu’ils ont sur leur compte en banque, pas avec ce qu’ils ont dans l’enveloppe ! C’est un problème qui nous est régulièrement rapporté par nos adhérents… Et nous mettons en garde, car la technologie moderne nous permet d’apporter la preuve de ce qui est avancé !!!
Le gouvernement se trompe, Georges Louis Bouchez se trompe, Maxime Prévot se trompe…
Commencez par régler les véritables problèmes des gens avant d’imposer vos idées stupides et vos réformes à la con. Et profitez bien de votre dernier mandat avant bien longtemps !