Payer des heures de disponibilité ou de travail avec une indemnité de nuit, c’est de la fraude !

Certaines sociétés s’octroient le droit d’imposer leurs règles en ce qui concerne la rémunération de leurs chauffeurs or le secteur du transport, comme bien d’autres secteurs, a ses propres règles qui sont régies par la législation sociale dictées par le Commission Paritaire du Transport et de la Logistique (C.P. 140.03) En aucun cas, l’employeur ne peut imaginer ses propres règles pour payer ses chauffeurs.

 

 Dans certains cas, les employeurs arrivent à faire croire à leurs travailleurs que payer des heures de travail ou de disponibilité avec une indemnité de nuit, c’est « gagnant/gagnant » ! C’EST FAUX !!! L’indemnité de nuit n’est pas fiscalisée et c’est ce qui intéresse l’employeur. Comme il n’y a pas de cotisation sur cet argent, vous ne cotisez pas pour vos congés payés, ni pour votre prime de fin d’année, et encore moins pour votre pension. Premier conseil de notre syndicat, ne vous laissez pas berner car le camion avec lequel vous travaillez, c’est votre travail qui le finance et c’est votre employeur qui en profitera, pas vous ! Par contre, en acceptant d’être payé avec des indemnités de nuit, ce sont des charges pour l’employeur et vous vous n’avez que cette indemnité et puis c’est tout alors que vous avez droit a un peu plus que ça !

Les pratiques constatées par le SECOP-ITSRE :

Dans certains cas, l’employeur ne donne pas la fiche de salaire aux travailleurs. Dans bien des cas, il y a toujours une « bonne » excuse pour ne pas la donner aux chauffeurs. Le secrétariat social est en retard, l’employeur n’a pas eu le temps, il y a un bug informatique… Généralement, un employeur qui ne donne pas la fiche de salaire au travailleur est un employeur qui a quelque chose à cacher.

Si vous travailler pour ce type d’employeur, cherchez-vous une autre entrepris car vous vous faite plumer !

Nos adhérents nous rapportent qu’ils ne délogent pas et que malgré tout, ils ont des indemnités de nuitées alors qu’ils passent la nuit chez eux ! Dans d’autres cas, le chauffeur roule de nuit mais rentre chaque jour chez lui.

Nous aimerions préciser aux employeurs que dans ce cas, il nous est facilement possible de prouver où se trouvait notre adhérent chaque jour du mois, ou même de l’année ! Certains imaginent être les plus malins alors que la technologie trahis les employeurs peu délicats.

Dans d’autres cas, on vous le dit franchement lors de l’engagement. « Ici, c’est comme ça que ça fonctionne, c’est à prendre ou à laisser ». NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE AU JEU DE CES ESCROCS

Si vous êtes adhérent au SECOP-ITSRE et que vous êtes dans le cas, n’hésitez pas à nous en parler.

Pour conclure, il existe aussi des bons employeurs qui respectent les règles sociales et ce sont ces sociétés là que le SECOP-ITSRE protège en luttant contre les mafieux du transport routier.

Le SECOP-ITSRE répond à ses adhérents même le dimanche !

Le seul syndicat qui est accessible quand les chauffeurs ont le temps, c'est à dire le weekend aussi...