En Belgique, l’employeur doit remettre la fiche de salaire au travailleur au moment du paiement de votre salaire. Ce document doit donc être remis au travailleur au moins une fois par mois, simultanément avec votre rémunération.
Si votre employeur ne vous remet pas votre fiche de salaire, commencez à vous poser les bonnes questions et ne laissez pas la porte ouverte à ses excuses car le fait de ne pas remettre la fiche de salaire au travailleur peut cacher quelque chose comme par exemple, sa manière de rémunérer vos heures de travail !
Voici les principales règles :
- Moment de la remise de la fiche de salaire : La fiche de salaire est remise au travailleur au moment du paiement de votre salaire.
- Fréquence : La rémunération est généralement payée une fois par mois. Dans certains cas, l’employeur peut effectuer un versement d’acompte. La fiche de salaire est donc remise une fois par mois au travailleur.
- Moment du versement : La date du paiement de votre salaire est indiquée dans le règlement de travail ou par la convention collective de travail. La rémunération doit être versée pour le quatrième jours ouvrables si rien n’est indiqué dans le règlement de travail. Notre syndicat reste « flexible » sur ce délai car effectuer le contrôle d’une carte tachygraphe et octroyer une fiche de salaire en seulement quatre jours ouvrable reste un exploit dans le secteur du transport. Flexible ne veut pas dire deux mois non plus !
- Obligation légale : C’est une obligation légale faite à l’employeur. Il n’a pas le choix d’octroyer ou pas une fiche de salaire.
- En cas de problème pour obtenir votre fiche de salaire, n’hésitez pas à nous contacter SI vous êtes adhérent au SECO-ITSRE Nous verrons alors ensemble si vous désirez portez plainte à l’inspection sociale ou si vous préférez une autre méthode.
Que faire en cas de non-respect ?
Si votre employeur ne vous remet pas votre fiche de paie dans les délais, vous pouvez :
- Envoyer une lettre de mise en demeure à votre employeur par recommandé.
- Contacter les services du Contrôle des lois sociales pour signaler l'infraction.
- Saisir le tribunal du travail en cas de litige persistant. Notre syndicat fait les démarches et finance bien entendu les frais de justice dans ce cas.

















