Le réseau routier belge comporte de plus en plus de ronds-points qui ne permettent généralement pas le passage d’une voiture et d’un camion de type semi-remorque. Dans cet article, nous expliquons pour quelles bonnes raisons, le SECOP-ITSRE asbl demande qu’il soit interdit de dépasser un camion dans un rond-point.

Si au niveau des réseaux routiers français et hollandais, pour ne reprendre que ces deux exemples, les ronds-points sont assez larges que pour y faire passer un poids-lourd et une voiture sur deux bandes de circulation bien distinctes, nous faisons le constat depuis de nombreuses années au SECOP-ITSRE asbl que ce n’est pas forcément le cas en Belgique.

De trop nombreux ronds-points ne permettent donc pas le passage d’une semi-remorque en Belgique ce qui obligera la semi-remorque d’un camion d’empiètera sur la bande de circulation à l’intérieur du rond-point.

 

Le problème que les chauffeurs rencontrent lorsqu’ils entrent dans le rond-point, c’est qu’ils doivent « élargir », c’est-à-dire qu’ils doivent déporter leur camion du côté gauche de leur bande de circulation et ceci dans le but d’éviter de faire passer les roues de leur semi-remorque sur le trottoir.

Un autre problème est également rencontré par les chauffeurs. Ceux-ci doivent faire face aux automobilistes un peu trop pressés qui veulent absolument passer le camion alors que celui-ci s’engage dans le rond-point. A ce moment, la vitesse de l’automobiliste l’oblige à couper le virage et donc, cet instant est conflictuel entre les deux utilisateurs puisque l’un doit élargir pour éviter de prendre la bordure avec sa remorque et l’autre coupe la trajectoire du camion.

Une fois le camion engagé dans le rond-point, la semi-remorque est déportée naturellement vers le centre du rond-point. Malgré tout, beaucoup d’automobilistes téméraires n’hésitent pas un seul instant à essayer tant bien que mal de dépasser le camion.

Nous rappellerons que dans ce cas bien particulier de la circulation d’un camion dans un rond-point, la problématique des angles morts est encore plus accentuée qu’en tant normal et pour cause. Lorsque le camion s’engage dans le rond-point, il tourne à droite et les angles morts sont accentués par rapport à un camion qui roule en ligne droite. Lorsqu’il suit le sens du rond-point, il tourne vers la gauche et par ce fait, les angles morts changent de côté ce qui rend la situation excessivement dangereuse puisque le chauffeur n’a pas toute la vue sur l’ensemble du pourtour de son camion.

Interdire le dépassement d’un camion dans un rond-point devrait être la règle numéro 1 mais ce n’est pas tout. Le SECOP-ITSRE asbl demande que la responsabilité d’un accident avec un camion dans un rond-point soit exclusivement portée sur l’usager qui dépasserait un camion à cet endroit du réseau routier.