Notre syndicat rembourse ton PV !
Face à l’incompréhension de certains dirigeants politiques, qui imaginent tout et n’importe quoi pour éviter les camions sur le territoire communal, notre syndicat a prix la décision de rembourser aux chauffeurs adhérents au syndicat, le prix du procès-verbal qui lui aurait été attribué et ceci lorsque ce chauffeur emprunte une voirie interdite aux poids lourds excepté à la circulation locale ou à la desserte locale.
C’est en conduisant un camion que l’on peut se rendre compte qu’il devient impossible de travailler une seule journée sans devoir emprunter à un moment donné, une voirie de ce type.
En cause, le nombre impressionnant d’interdictions faites aux camions et ceci généralement parce que les camions dérangent les riverains ou encore parce que ces camions abîment une voirie.
Des interdictions ne limitant que la circulation locale ou encore la desserte locale aux poids lourds sont alors mises en place. Le problème que nous rencontrons très régulièrement c’est que ces interdictions faites aux camionneurs ne sont généralement pas concertées entre les autorités de plusieurs communes et très régulièrement, le chauffeur a bon tourner en rond pendant plusieurs dizaines de minutes sans jamais trouver la bonne rue autorisée aux camions.
Depuis peu, les Commune sont autorisées à verbaliser de manière automatique. Les caméras ANPR, qui ont la faculté de prendre le numéro de plaque des véhicules passant devant elles est une arme privilégiée par les autorités communales.
Si les autorités ne comprennent pas toute la difficulté d’effectuer de la distribution avec un camion en Belgique alors le syndicat du SECOP-ITSRE payera à ses adhérents le prix du procès-verbal. Mais attention, dans les limites de notre règlement.
Le remboursement sera fait sur base des cotisations perçues par le syndicat et en aucun cas, le syndicat ne pourra payer plus à l’adhérent que ce qu’il n’aura payé en cotisations syndicales.
Le remboursement du procès-verbal à un affilié du syndicat n’est pas une première !
En 2021, un chauffeur qui s’était vu infliger un procès-verbal de 285 € pour un temps de conduite de 10H04 et de 4h32 sur les 28 derniers jours de travail (seuls infractions), s’est vu rembourser le prix du procès par notre syndicat. Pour quelle raison ? Ce n’est pas une fois 4 minutes et une fois 2 minutes de dépassement du temps de conduite qui va mettre les autres usagers en danger. Pare contre, ce chauffeur qui doit s’arrêter régulièrement sur une bande d’arrêt d’urgence d’un parking complètement saturée suite à un manque de places dans les parkings autoroutiers ne passe pas ses nuits sans être éveillé régulièrement suite au déplacement d’aire provoqué par le passage des véhicules qui passent à quelques mètres à peine de lui toute la nuit.
Le manque de sommeil a des conséquences sur la sécurité routière. Notre syndicat avait réalisé tout un travail sur le sujet. Un travail qui avait été partagé avec les autorités belges à l’époque mais rien n’y a fait, aucune amélioration n’a été faite pour résorber ce véritable problème de sécurité routière… www.absence-de-vigilance.be
Lire l'article de la DH sur la signalisation à Liège Cliquez ICI
Regarder le reportage d'RTL TVI cliquez ICI
Ou encore cette photo prise le 5 août 2022 à Soumagne
Rejoignez-nous et faisons changer les choses ! Cliquez ICI pour vous inscrire
Lire les conditions générales du syndicat : Cliquez ICI