Nous faisons le constat que des GPS, spécialement commercialisés pour des conducteurs de véhicules lourds, ne servent plus à grand-chose de nos jours. En cause ? Des centaines de routes devenues interdites aux camions et qui ne sont pas renseignées auprès des différents constructeurs de GPS. Le résultat ? Des centaines de chauffeurs qui se font piéger et qui se retrouvent dans des situations parfois catastrophiques avec leur camion.
En Belgique, des communes interdisent l’accès sur certaines voiries aux camions pour différentes raisons qui, généralement sont bien légitimes. Parfois, il arrive aussi que ces interdictions soient des interdictions dites « de complaisances » !
Il nous est également rapporté que certaines rues sont interdites aux camions sur de très courtes distances et le contrôle du passage se fait avec des caméras qui verbalisent automatiquement.
Nous avons pris la décision de contacter des constructeurs de GPS et ceci dans le but d’essayer de comprendre pourquoi cette situation est vécue par des milliers de chauffeurs chaque jour.
Pour rappel, les indications données aux chauffeurs par un GPS n’est pas une excuse recevable par la justice (Tribunal de Police en général). Dans le passé nous avions des livres et des cartes de différentes villes où nous allions, aujourd’hui ce type de matériel ne se retrouve plus dans nos camions, le GPS a pris le relais et puis, certains éditeurs de cartes routières et de livres routiers ont mis la clé sous le paillasson avec l’arrivée des GPS.
Malheureusement, un chauffeur n’a pas de boule de cristal qui pourrait lui indiquer une route sur laquelle il pourrait passer avec son camion…
Il y a aussi un autre phénomène que nous observons depuis quelques années, c’est celui du manque de places pour pouvoir s’arrêter ne fusse que pour consulter une carte ou regarder un itinéraire possible sur un GSM puisque l’utilisation d’un GSM est aussi interdite lorsque l’on conduit un véhicule. Quoi qu’il en soit, c’est un véritable casse-tête dans bien des cas !