Dans l’état actuel des choses, le chauffeur est seul responsable du chargement de son camion. Or, le chauffeur est un exécutant qui exécute les missions de transport qui lui sont confiées. Ceci dit, beaucoup de chauffeurs routiers sont confrontés à des menaces lorsqu’il refuse de charger plus lourd, plus long ou plus haut son camion. Oui, c’est son planificateur ou l’entreprise qui effectue le chargement qui oblige le chauffeur et donc, l’employeur du chauffeur à charger d’une manière illégale. D’un côté le chauffeur se fait menacer de licenciement s’il ne veut pas charger son camion comme on lui demande et pas comme il devrait le charger. D’un autre côté, le donneur d’ordre charge des camions bien plus lourd que les 44 tonnes légales. On remarque ce genre de faits dans le transport de terre, de betteraves, de pommes de terre et même d’acier pour ne prendre que ces quelques exemples.
Si un transporteur ne veut pas charger plus que les 44 tonnes réglementaires, on le menace de prendre un autre transporteur et si un chauffeur ne veut pas effectuer ce type de surcharge, il se fait menacer soit par le personnel de l’entreprise où il va charger, soit par sont employeur.
Pour résorber cette pression immorale, le Syndicat du SECOP-ITSRE demande que soit réformées cette législation et attribuant le procès-verbal et les conséquences d’un chargement illégal aux seuls responsables qui sont le chargeur et l’employeur du chauffeur.
Il ne nous paraît pas normal que le chauffeur soit responsable d’un acte pour lequel il n’a aucun pouvoir de décision si ce n’est que celui d’avoir des problèmes avec son employeur ou avec le chargeur.
Le SECOP-ITSRE exige que les véritables responsables d’un chargement soit les bonnes personnes et pas toujours le chauffeur !

















