Les troubles du sommeil ne sont pas sans conséquences. En effet, ils peuvent engendrer des effets négatifs dans la vie diurne et par conséquent dans la vie professionnelle. Un manque de sommeil ou une altération de la qualité du sommeil va diminuer la résistance d’un travailleur et entraînera un retentissement sur la qualité de sa journée.
Les conséquences sur le lieu de travail sont les suivantes : Diminution de la résistance au stress Fatigue Irritabilité Troubles de l’humeur Troubles de la mémoire Troubles de la concentration Diminution de la vigilance Diminution des performances Erreurs de jugement Absentéisme
Plus largement, les troubles du sommeil et la perturbation de la vigilance qu’ils engendrent vont avoir un impact sur la sécurité au travail et les risques d’accident.
Un trouble du sommeil non soigné risque de s’aggraver avec le temps. Il est dans l’intérêt du travailleur et de l’entreprise que la difficulté soit prise au sérieux et qu’une consultation soit effectuée rapidement vers un médecin.
Le travail et ses conséquences sur le sommeil
Certaines conditions de travail auront un impact négatif sur le sommeil : travail en pauses, horaires irréguliers, décalage horaire, stress important, …
Lorsque le travail est posté ou débute tôt (avant 7h), le temps de sommeil sera réduit et le risque d’accident de travail ou d’arrêt de travail augmentera. Ce constat est également valable pour les postes très longs (> 16 heures) et les longues semaines de travail (> 55 heures).
Le SECOP-ITSRE prépare un reportage exclusif sur le sujet. Enfin, une organisation dénonce les réelles causes d'accidents de la circulation. Il ne suffit de pas de mettre un procès à un automobiliste ou à un chauffeur routier pour régler les problèmes d'insécurité routière...