Infrastructure :
Un véritable danger pour les pneus...
www.itsre.eu
C'est le Site du Transport et de la Sécurité Routière...
La sécurité, c'est aussi la prévention...
Notre organisation propose des idées de campagnes à l'AWSR
Éclatement OU explosion d'un pneu ?
Connaissez-vous la PYROLYSE du pneu ?
Taximans
Nous défendons aussi les chauffeurs de taxi
Signalisation :
Elle n'est pas toujours adaptée pour le transport !
Prévention routière...
Le SECOP-ITSRE collabore avec l'AWSR
Troisième édition de la journée du motard le 31 mars !
Partagez cette information...
Angles Morts :
Automobilistes, arrêtez de dépasser les camions par la droite !

Angles-morts, et si nous en parlions dans les écoles ?

           

Les parkings autoroutiers 

Les chantiers autoroutiers de tous les dangers

Les chauffeurs de taxis ont aussi des problèmes

Alors que depuis 2011, le nombre de tués tous moyens de transport confondus sur les routes wallonnes est en constante diminution, passant de 408 à 289 en 2017, les premiers chiffres disponibles pour les 3 premiers mois de l’année 2019 ne confirment malheureusement pas cette tendance. Sur les 3 premiers mois de l’année, le nombre de tués sur les routes wallonnes connaît une importante augmentation. Avec 59 tués sur place, les premiers mois de 2019 présentent un nombre de morts important et inquiétant puisque c’est 27 de plus que pour la même période de 2018 !

Pour établir ce constat, l’AWSR se base sur les données en provenance de la Police fédérale de la route et des unités de police locale à la suite d’accidents corporels.

Le premier trimestre 2019 est marqué par un nombre important et inquiétant de tués sur place par rapport au trimestre équivalent en 2018. Avec 59 tués sur place, les premiers mois de 2019 présentent une mortalité qui n’avait plus atteint un tel niveau depuis l’année 2013. Les chiffres du premier trimestre 2018 étaient exceptionnellement bas (32 tués sur place), le nombre de tués en 2019 présente donc une augmentation de 27 personnes soit 84 %.(Image d'illustration)

 

Certains types d’usagers présentent des évolutions préoccupantes en ce qui concerne les tués sur place, à commencer par les cyclistes qui sont 7 à être décédés sur placeau premier trimestre 2019.

La météo, particulièrement clémente, conjuguée à l’augmentation globale de la pratique cycliste, a certainement généré un nombre inhabituellement important de cyclistes sur les routes wallonnes durant cette période. Les cyclistes victimes d’un accident mortel, l’ont d’ailleurs été lors des deuxièmes quinzaines de février ou de mars, deux périodes marquées par très peu de précipitations et un ensoleillement important.

Le nombre de piétons, motards et automobilistes tués sur place sont aussi en augmentation notable par rapport au premier trimestre 2018. Ensemble, piétons, cyclistes et motards représentent 25 tués sur place pour ce début d’année 2019.

Parallèlement à l’augmentation des tués, le nombre de blessés graves est en légère baisse. On a donc rencontré au premier trimestre 2019 des circonstances particulièrement défavorables avec davantage d’accidents graves se concluant par un décès sur place. Les chiffres du deuxième trimestre et de l’année 2019 seront en tout cas très instructifs pour déterminer si la grande mortalité dans les accidents de début 2019 représente un malheureux concours de circonstances ou annonce une tendance plus générale.

Néanmoins, l’AWSR s’inquiète de ces résultats et poursuit activement sa mission de sensibilisation pour que l’objectif de moins de 200 tués sur les routes en 2020 soit atteint. La campagne du mois de juin : « Les vrais amis disent : pas en état, tu conduis pas »s’inscrit totalement dans ce cadre.

De gauche à droite

Pascal DEBRUYN (ancien président de l'UNOTRE), Philippe CUVELIER (ancien Ministre du Transport français) et Alain DURANT (président du SECOP-ITSRE)

 

Nous sommes heureux d'avoir pu collaborer à cette campagne de sensibilisation...

Merci à l'AWSR de prendre enfin en compte, les réalités vécues par les routiers...

Lire le communiqué de presse de l'AWSR : Cliquez ICI