Une nouvelle fois, le SECOP-ITSRE dénonce des chantiers autoroutiers mal signalés et très peu en accord avec la réalité de la conduite d’un camion !
C’est actuellement le cas sur l’autoroute A604 qui va de Seraing vers l’échangeur de Bierset. Cette autoroute est en travaux et deux bandes de circulation sont autorisées à la circulation des véhicules. Le problème qui se pose vient du fait que la séparation des bandes de circulation est faite uniquement avec la bande blanche qui, en temps normal, délimite la bande d’arrêt d’urgence de la première bande de circulation. Il n’y a aucune ligne jaune qui généralement indique très clairement la séparation de la chaussée lors de travaux de cette ampleur. Cette bande d’arrêt d’urgence ne permet pas le passage d’un camion car cette bande est beaucoup trop étroite par rapport aux dimensions d’un camion. Du côté droit de cette bande d’arrêt d’urgence, il y a une rigole qui peut devenir très dangereuse pour un chauffeur qui conduit un camion chargé.
N’oublions pas que l’axe routier qui permet au charroi qui charge des bobines métalliques de l’industrie liégeoise, de remonter vers l’échangeur de Loncin qui reste l’axe routier le plus commode en camion. Le bassin sidérurgique liégeois se situe en vallée de Meuse et les camions qui sortent de ces entreprises sont généralement très lourds.
Vu l’étroitesse de la chaussée, il faut parfois se battre avec le volant pour éviter que les routes du camion ne tombent dans la rigole et ainsi, déstabilise le camion. Ce genre de situation fait qu’en sortant de la rigole, le camion fait des écarts et ceci entraine aussi un danger potentiel tant pour le chauffeur du camion que pour les automobilistes qui, ne restent pas tous, la limitation de vitesse imposée de 70Km/h
Nous ajouterons à ce constat que l'entrée d'autoroute en venant de Jemeppe est particulièrement dangereuse pour les automobilistes qui montent sur l'autoroute. Il n'y a aucun marquage au sol leur annonçant que la bande d'accélération est supprimée au profit d'une bande de lancement en forme d'entonnoir. Malgré l'étroitesse en bout de bande, beaucoup trop d'automobilistes veulent malgré tout passer devant les camions qui sont pourtant prioritaires à cet endroit. Lorsqu'il y a une file sur la bande de lancement, c'est à celui qui poussera l'autre pour passer devant les camions. N'oublions pas que le côté droit d'un camion, est le côté qui pose le plus de problème au chauffeur en matière de visibilité. Pour rappel, lorsque vous êtes dans le coin droit du camion, le chauffeur ne peut pas voir le véhicule même s'il s'agit d'une grosse voiture !
Autres travaux :
Sur le même temps, il y a des travaux sur le R3 de Charleroi, ces travaux ont exactement la même configuration en ce qui concerne la circulation des poids lourds. La bande de droite est beaucoup trop étroite pour le passage d’un camion. Les chauffeurs sont alors obligés de mordre sur la bande de gauche. Ce entraine aussi des comportements peu appropriés vis-à-vis des chauffeurs car certains automobilistes sont furieux contre les chauffeurs qui pourtant, ne font qu’essayer de garder leur camion le plus à droite possible.
Notre conseil aux Autorités afin d’éviter des accidents de ce genre de situation :
Le SECOP-ITSRE privilégie la méthode qui est appliquée dans d’autres pays de la communauté européenne. Dans le cas d’une bande de circulation trop étroite pour le passage d’un camion, les autorités de ces pays autorisent au moyen d’une signalisation particulière, que les camions se positionnent au milieu, à cheval des deux bandes de circulation. Ceci favorise au moins deux choses, la première est qu’un camion ne risque pas d’avoir un accident et la deuxième, c’est qu’avec un chauffeur de camion qui respecte la limitation de vitesse imposée, oblige aussi par la même occasion aux automobilistes un peu trop pressés, ceux qui ne respectent généralement pas les limitations de vitesse à les respecter.
Dans cet autre exemple, dont la photo a été prise sur la E42 dans le chantier de Andenne, la bande d'arrêt d'urgence est beaucoup plus large et ne pose aucun problème pour un chauffeur.
Nous ajouterons que dans certains cas, la bande d'arrêt d'urgence ressemble plus à une piste africaine qu'à une route. Malgré tout, on en fait une bande de circulation sur laquelle les camions devrons rouler dans des trous, ou sur des parties rafistolées à grands coups de bitume...