Signalisation :
Elle n'est pas toujours adaptée pour le transport !
La sécurité, c'est aussi la prévention...
Notre organisation propose des idées de campagnes à l'AWSR
Infrastructure :
Un véritable danger pour les pneus...
Éclatement OU explosion d'un pneu ?
Connaissez-vous la PYROLYSE du pneu ?
Troisième édition de la journée du motard le 31 mars !
Partagez cette information...
Taximans
Nous défendons aussi les chauffeurs de taxi
Prévention routière...
Le SECOP-ITSRE collabore avec l'AWSR
www.itsre.eu
C'est le Site du Transport et de la Sécurité Routière...
Angles Morts :
Automobilistes, arrêtez de dépasser les camions par la droite !

Angles-morts, et si nous en parlions dans les écoles ?

           

Les parkings autoroutiers 

Les chantiers autoroutiers de tous les dangers

Les chauffeurs de taxis ont aussi des problèmes

Depuis le 8 avril 2019, un corridor commercial en camion sous la législation TIR entre la Chine et l’Espagne est prêt à fonctionner avec un rendement bien supérieur au train ou encore à l’avion.

Il s’agissait du dernier essai officiel du nouveau service de camionnage entre la Chine et l’Europe avant de lancer un service régulier. Cette information a été dévoilée par Torben BENGTSSON, le vice-président exécutif de CEVA Logistics North Asia.

Un transport TIR Chine-Espagne effectué récemment par l’exploitant ALBLAS et le transitaire CEVA, montre clairement que les échanges de transport TIR entre les deux pays sont solides… Arrivé à Alicante (Espagne) le 29 mars dernier, le transport en camion entre la Chine et l’Espagne n’a pris que 16 jours pour réaliser un itinéraire de quelques 13.500 kilomètres.

Un beau voyage pour un routier passionné par son métier mais hélas à contre-courant par rapport aux enjeux environnementaux que nous vivons de nos jours !

 

Le camion était chargé de marchandises pour un poids chargé de 6.800 kg. Le camion est parti de la ville de FOSHAN en Chine et a commencé son transport sous la législation du TIR au point de passage à la frontière de KHORGOS en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne et la France avant d'atteindre sa destination finale en Espagne. .

Grâce au système TIR, les inspections douanières du poids lourd n'étaient nécessaires qu'au début et à la fin du voyage, ce qui prouve une nouvelle fois les avantages en termes de coût, de temps et de sécurité de TIR.

Selon une estimation du secteur, le transport routier Chine-Europe dans le cadre du TIR permettrait aux entreprises de transport d'économiser au moins 40% sur les coûts de transport par rapport au transport aérien et au moins 10 jours de délai de livraison par rapport au transport ferroviaire.

La position du SECOP-ITSRE asbl est claire, le transport des marchandises doit se faire d'une manière plus novatrice et certainement moins polluante...

Source : IRU 

Le SECOP-ITSRE asbl défend ses adhérents devant trois juridictions : Tribunal du Travail, Tribunal de Police et devant le Tribunal correctionnel. Les autres syndicat historiques ne vous défendront que devant le tribunal du travail...

Conditions d'adhésion : Cliquez ICI

Adhésion au SECOP-ITSRE asbl : Cliquez ICI 

De gauche à droite

Pascal DEBRUYN (ancien président de l'UNOTRE), Philippe CUVELIER (ancien Ministre du Transport français) et Alain DURANT (président du SECOP-ITSRE)

 

Nous sommes heureux d'avoir pu collaborer à cette campagne de sensibilisation...

Merci à l'AWSR de prendre enfin en compte, les réalités vécues par les routiers...

Lire le communiqué de presse de l'AWSR : Cliquez ICI