En Belgique, les chauffeurs routiers sont révoltés face à des mesures anti-COVID hallucinantes. Et il y a de quoi se poser de sérieuses questions face à ce nouveau fait vécu par les chauffeurs routiers !

Une fois de plus au niveau de notre syndicat, on se pose une question fondamentale « prend-t-on les chauffeurs vraiment pour des cons ? ». Beaucoup pensent qu’il faudrait arrêter la bêtise humaine…

 

 

Plusieurs chauffeurs nous ont contacté afin de nous relayer ce nouveau cas de figure concernant les mesures prises par le Gouvernement. Les chauffeurs doivent suivre 35h de formation continue sur une période de cinq années. Les chauffeurs qui doivent suivre ces formations doivent obligatoirement montrer leur QR Code ou un test Covid négatif au virus du Covid avant de pouvoir entrer dans la salle de cours. Quoi de plus normal diront les autres mais les intéressés ne comprennent pas pour quelles bonnes raisons ils ont été obligés d’attendre leurs documents dans des locaux bourrés de chauffeur et ceci durant toute la durée des deux confinements. Pour rappel, à l’époque, beaucoup d’employeurs ne fournissaient pas les masques de protection ou encore du gel désinfectant. Quant aux endroits où ces chauffeurs allaient charger ou décharger, les toilettes étaient fermées pour éviter la transmission du virus, impossible donc de se laver les mains à ces endroits. A l’époque notre syndicat était le seul syndicat de chauffeurs routiers à avoir acheté des masques de protection et à les offrir à ses adhérents. Nous sommes intervenus auprès de l’inspection sociale pour faire fermer des centres de chargement car les gestionnaires de ceux-ci n’offraient pas de mesures satisfaisantes face à l’épidémie et aux risques pris par les chauffeurs.

Aujourd’hui, ces chauffeurs qui ont pris tous les risques durant toute la crise sanitaire, doivent montrer pate blanche avant d’entrer dans une salle de cours… Mesure incompréhensible pour le monde de la route…

Il faudra qu'un jour ou l'autre, nos responsables politiques prennent le temps d'entendre ce que notre syndicat doit leur dire ! Aujourd'hui encore, les syndicats historiques mais également les fédérations patronales du transport ne savent pas quoi faire pour que des jeunes fassent la démarche de venir dans ce secteur. Aucun de leur membre n'a conduit un camion et donc, ils ne peuvent pas comprendre ce qu'il faudrait faire pour redorer le blason de cette profession. Nous rappellerons qu'il y a une pénurie de chauffeurs et que même les chauffeurs de l'Europe de l'Est ne veulent plus de ce métier ! Est-ce que ces syndicats et ces fédérations du transport savent quoi faire  ? La réponse est NON !