Homme de terrain, notre président Alain DURANT le constate encore assez souvent. Beaucoup de chauffeurs routiers montent dans leur camion sans même avoir fait le tour de leur camion. Or, vérifier si la sécurité de la sellette (semi-remorque) est correctement positionnée, vérifier l’état de l’éclairage du véhicule ainsi que les clignotants ou encore passer un coup de chiffon sur les rétroviseurs ainsi que sur les feux lumineux du véhicule, font parties des choses qu’un chauffeur devrait faire. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas !
Cet article à la vocation de vous faire prendre conscience d’un élément qui touche à la sécurité routière et à votre propre sécurité également…
Les pneumatiques. Qui s’en soucient vraiment ?
L’ITSRE (Interface pour le Transport et la Sécurité Routière en Europe) possède une belle collection de photos ainsi que quelques témoignages de chauffeurs routiers ayant eu des problèmes d’éclatement d’un pneumatique.
Stationner un camion (ou même une voiture) le long d’un trottoir par exemple, demande aussi un peu d’attention. En descendant de votre véhicule, si vous constatez que le pneumatique de votre véhicule touche la bordure, prenez le temps de le repositionner correctement et ceci pour éviter de déformer la carcasse du pneu. Celui-ci est moins solide sur le flanc que sur la bande de roulage.
Il nous parait évident que pour éviter toute dégradation du pneu, éviter de vous coller contre une bordure qui pourrait présenter aussi des bords coupants…
PETIT RAPPEL :
La pression d’un pneumatique a une influence non négligeable sur la consommation d’un véhicule. Outre ceci, rouler avec un pneumatique dégonflé présente aussi le risque de produire un effet de « pyrolyse » du pneu. Tout le monde connait la problématique de l’éclatement d’un pneu. Dans ce cas, le pneu passe de 9 bars à 0 d’un seul coup. La pyrolyse du pneu provoque une surpression de plusieurs dizaines de bars d’un seul coup avant de redescendre à 0 bar. C’est un peu comme si vous mettiez un bâton de dynamite sous votre camion. Plus d’explication sur ce phénomène en cliquant ICI
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le pneu est le SEUL élément qui vous rattache à la route.
L'infrastructure peut abîmer des pneumatiques...