SECOP - ITSRE asbl 

0032 (0)487 64 70 47 *** 0032 (0)486/21.18.20 

 Écrivez-nous à itsre@live.be

Mais que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? La A604 est cette Cette portion d'autoroute qui remonte du bassin liégeois vers la E42 en direction de Mons ou vers l'échangeur de Loncin par lequel il est donc possible de rouler vers Aachen, Bruxelles ou Liège. Cette petite autoroute est pratiquement la seule voie d'accès acceptable pour les poids lourds qui remontent vers cette direction. Chaque jour, des centaines de camions remontent du bassin sidérurgique de Liège. Les camions qui remontent vers l'axe routier précité sont généralement lourdement chargés puisque la majorité de ces camions transportent soit des bobines d'acier ou des containers maritimes. 
Cette autoroute comportait 3 bandes de circulation avant les travaux et il était donc légalement possible pour un chauffeur de camion de dépasser un confrère qui roulait plus lentement.
Pour vous donner un petit exemple de ce qui se passe sur cette autoroute, un poids lourd chargé avec deux ou trois bobines remontera cette autoroute à une vitesse de 30 à 50 km/h alors que les camions qui sont vides, remontent à une vitesse de 80 - 90 km/h. Que va-t-il se passer une fois le balisage des travaux retiré ? a-t-on autoriser les camions à se dépasser ? Nous n'en sommes pas certains du tout !
 
Aujourd'hui, cette portion d'autoroute, qui est mise à deux bandes de circulation, contraindra les routiers à se suivre les uns derrière les autres et ainsi, se formeront des "trains" de véhicules avec toutes les difficultés pour un automobiliste de pouvoir s'intercaler entre deux camions. 
 
Quoi qu'il en soit, le nombre de protestations que nous recueillons au SECOP-ITSRE prédit que pas beaucoup de chauffeurs ne respecteront l'interdiction de dépasser sous peine de perdre 15 minutes sur une journée de travail et par remontée !