Les parkings autoroutiers 

Les chantiers autoroutiers de tous les dangers

Les chauffeurs de taxis ont aussi des problèmes

Au SECOP-ITSRE asbl, nous les suivons depuis plusieurs mois déjà, les chauffeurs de car sont aussi, et généralement, des passionnés par leur métier. Tout comme des chauffeurs de camions, le chauffeur de car parcourent toute l’Europe et parfois, au-delà de l’Europe afin d’acheminer des voyageurs vers leur lieu de villégiature ou tout simplement vers une destination touristique.

Lorsqu’un chauffeur de car arrive à sa destination, il est confronté à ce que beaucoup de chauffeurs routiers connaissent aussi, les emplacements dédiés à l’arrêt du véhicule afin d’opérer au déchargement des passagers sont aussi pris par des automobilistes peu respectueux des chauffeurs.

Dans la majorité des cas, il n’y a aucune action de la police, aucune attention particulière de la part des autorités afin de libérer ces places de stationnement dédiées aux véhicules long comme un car ou encore comme un camion. Quand tout va bien, la police verbalise mais personne n’a jamais vu qu’on embarquait la voiture à la fourrière. Dans ces conditions, les automobilistes risquent de prendre un procès-verbal mais stationnent quand même leur voiture là où ils ne peuvent en principe pas !

Le SECOP-ITSRE asbl demande aux autorités compétentes qu’une attention particulière soit réservée à cette problématique. Le syndicat adressera un courrier aux prochain Ministre de la Mobilité Fédéral ainsi qu’aux Ministres régionaux tant wallon que flamand afin que leurs services puissent travailler sur le sujet.

 Afin de nous aider dans notre démarche, nous demandons aux chauffeurs de car et aux chauffeurs de camion, de nous adresser des photos de situations de stationnement où il ne peuvent pas stationner faute de place… Ces photos peuvent être adressées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez intervenir ou nous apporter des informations supplémentaires concernant ce sujet ? Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0032(0)486211820

De gauche à droite

Pascal DEBRUYN (ancien président de l'UNOTRE), Philippe CUVELIER (ancien Ministre du Transport français) et Alain DURANT (président du SECOP-ITSRE)

 

Nous sommes heureux d'avoir pu collaborer à cette campagne de sensibilisation...

Merci à l'AWSR de prendre enfin en compte, les réalités vécues par les routiers...

Lire le communiqué de presse de l'AWSR : Cliquez ICI