Nous le constatons chaque jour, des rues pourtant interdites aux camions, font parties de l’itinéraire annoncé par les GPS dédiés aux camions et pour cause.
Lorsqu’une autorité communale prend la décision d’interdire une voirie à la circulation des poids-lourds, en principe le personnel de la Commune devrait informer le SPW Mobilité de cette modification. Dans certains cas, cette information n’est pas communiquée et c’est ainsi que les cartes GPS ne sont pas mises à jour.
Pourquoi alors un chauffeur routier devrait-il payer son GPS camion plus cher pour finalement n’avoir que le service d’un GPS voiture ?
Un GPS camion, lorsque les cartes sont mises à jour, indiquera toujours le meilleur itinéraire en évitant les zones interdites aux poids-lourds. Si les autorités locales n’informent pas les services qui ont la possibilité de mettre ces cartes à jour, alors la majorité des routiers sont dans le flou le plus complet car de nos jours, il ne reste que le GPS au chauffeur pour qu’il puisse se diriger vers sa destination de livraison.
Autre problème qui pourrait se produire, c’est celui du propriétaire d’un GPS camion qui ne ferait pas les mises à jour de son GPS. Dans ce cas, le SPW Mobilité recommande également de faire les mises à jour. Si vous éprouvez des difficultés pour effectuer ce petit travail, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons tous les outils informatiques pour effectuer ces mises à jour.
Le SPW Mobilité nous informe qu’un rappel sera envoyé aux conseillers en Mobilité et ceci dans toutes les communes en Région Wallonne. Nous faisons la même démarche pour la Région de Bruxelles ainsi que pour la Région Flamande.
Quoi qu’il en soit, la problématique de la signalisation dédiée aux chauffeurs routiers reste inchangée depuis bien des années. C’est du tout et du n’importe quoi et nous le constatons tous les jours !