Régulièrement, nos adhérents nous contactent afin de nous expliquer les pratiques de leurs employeurs. Si certains d’entre eux essayent d’entreprendre selon la législation en vigueur, d’autres s’en moquent ouvertement et demande à leurs travailleurs de faire plus que ce qui est permis par la législation.

« Tu peux rouler, on te couvre », les anciens chauffeurs routiers ont entendu ce genre de paroles durant toute leur carrière professionnelle. Aujourd’hui, on dit aux chauffeurs « roulez » mais on ne dit plus « on te couvre ». Quand le chauffeur se retrouve confronté à un contrôleur qui lui inflige une amende lourde généralement, il n’ose pas expliquer au contrôleur que la responsabilité incombe à son employeur qui n’en fait qu’à sa tête. Une fois cet épisode passé, il ne restera au chauffeur que ses yeux pour pleurer car généralement, l’employeur peu scrupuleux ira jusqu’à ne pas payer le procès infligé au chauffeur. Ceci se vérifie encore plus lorsque le chauffeur a quitté l’entreprise !

 

N'oubliez pas quelques règles :

Tous les procès-verbaux attribuables à un chauffeur routier devront être payés par le chauffeur lui-même !!! Un défaut de contrôle technique est imputable au chauffeur qui conduit le camion et NON à son employeur. Le dépassement des temps de conduite ou un repos non réglementaire est attribuable à un chauffeur et non à son employeur ! Idem pour un défaut d’assurance ou encore un stationnement illégal pour déchargement comme par exemple un transporteur de voitures qui s’arrête sur un axe routier prioritaire pour décharger ses véhicules non immatriculés et non assurés est également responsable de ce type d’infraction. Mais que faire dans ce cas ? Soit, vous êtes affiliés au SECOP-ITSRE asbl et dans ce cas, nous payerons ce type de procès car nous estimons incompatible avec la réalité vécue par les routiers et puis parce que ce type de règle est dictée par des incompétents, soit vous devrez le payer si vous êtes adhérents d’un autre syndicat ou non syndiqué. Nous demandons qu’un plan de chargement/déchargement soit proposé par le destinataire de la marchandise livrée. Plan validé selon le Code de la Route par les services de la police locale et publié sur un site officiel.

Merci aux non-affiliés au SECOP-ITSRE asbl de ne pas nous contacter pour nous exposer vos problèmes. Nous avons assez de travail avec nos adhérents…