Ce mardi 20 février 2024 à 9h28, le conducteur d’un véhicule a volontairement freiné d’une manière intempestive devant un camion qui était chargé. Les faits se sont produits au niveau du pont de Wandre. Le camion était équipé d’une caméra de bord qui permet d’enregistrer en continu le trajet du chauffeur. Conformément aux dispositions légales en la matière, notre syndicat ne diffusera pas ces images qui seront exclusivement utilisées dans le but de prouver, devant un tribunal correctionnel, ces faits. L’ensemble du parcourt entre le moment du chargement et celui de cet incident a été conservé.

 

La cause de cet acte répréhensible par la justice étant une méconnaissance du Code de la Route de cet automobiliste.  Une plainte a été déposée contre cet individu. Le syndicat du SECOP-ITSRE se constitue partie civile dans le but que cet acte ne reste pas sans suite. Il s’agit d’une infraction à caractère agressif dans le cadre des règles de circulation routière.

Le camion venait de l’échangeur de Cheratte. Il a emprunté la sortie d’autoroute au niveau de la sortie de Wandre. A cet endroit est placé un panneau annonçant une agglomération. Conformément aux dispositions du Code-de-la-Route reprises à l’Article 9.4., il est stipulé que « dans les agglomérations et dans leur sens de circulation, les conducteurs peuvent emprunter la bande qui convient le mieux à leur destination »

Le chauffeur du camion se dirigeait vers le centre de Herstal et donc, celui-ci était parfaitement autorisé à circuler sur la bande de gauche.

Notre syndicat milite en faveur d’une sécurité routière qui soit plus en accord avec les réalités de la conduite de chacun des utilisateurs du réseau routier. La conduite d’un camion n’a rien de comparable avec la conduite d’une voiture. En freinant de manière intempestive, cet automobiliste a pris beaucoup de risques car un camion ne freine pas comme une voiture. De plus, tout le chargement peut bouger, voir même être abîmé. Un camion coûte approximativement 135.000 €. Il n’est pas normal qu’un tel comportement se produise sur nos routes.

Ce n’est pas un cas unique ! De plus en plus, nous constatons ce genre de fait. Freiner devant un camion pour obliger un chauffeur à freiner c’est une chose mais lorsque le chauffeur sort de son véhicule pour venir expliquer le Code-de-la-Route, il faut aussi avoir le courage de sortir de sa voiture…

Lire notre article sur les caméras de bord – Cliquez ICI