Depuis quelques semaines déjà, l’éclairage sur les autoroutes est inexistant entre deux sorties. Les autorités régionales ont pris la décision d’éteindre l’éclairage public et ceci faisant suite à l’augmentation du prix de l’électricité. Pour rappel historique, l’éclairage public avait été installé sur nos autoroutes belges car à l’époque, la production d’énergies était du ressort de l’État. Comme il n’était pas possible de mettre les centrales nucléaires sur une position OFF la nuit, les autorités de l’époque avait pris cette décision d’éclairer nos autoroutes et ceci pour des raisons de sécurité.
Le SECOP-ITSRE comprend très bien la situation et le fait d’avoir pris cette décision et nous l’approuvons aussi pour une multitude de raisons. Cependant, nous faisons le constat que certains chantiers autoroutiers sont très compliqués à passer lorsque l’on doit conduire un camion et dans le noir. Souvent, la bande rétrécie sur laquelle doivent circuler des poids lourds, n’est pas au top et comporte des trous ou des déformations importantes. Parfois, les routiers doivent frôler une rambarde de sécurité car un automobiliste trop pressé veut absolument passer sans trop se soucier des difficultés qu’un chauffeur peut avoir.
Outre ceci, freiner avec un camion lancé à 70km/h n’est pas toujours aisé. Il y a aussi sur la route, des obstacles provoqués par la perte du chargement d’une remorque tels que les brouettes, des pelles, des bassines, des pavés, et bien d’autres objets qui peuvent endommager les pneus des camions et des autres véhicules bien entendu. A nous de préciser également que les phares des usagers qui viennent en face peuvent également aveugler l'automobiliste et bien entendu, le chauffeur professionnel.
C’est pourquoi, le SECOP-ITSRE demande avec insistance que les portions d’autoroutes sur lesquelles il y a des chantiers soient éclairés et ceci pour garantir une bonne visibilité, ce qui améliorera l’anticipation d’un conducteur.