44 tonnes sur l’équivalent en surface de 12 feuilles A4, ça donne à réfléchir et pourtant, certains chauffeurs n’y font pas forcément attention !
Avec le refroidissement du temps en période hivernale, l’adhérence d’un pneumatique est moindre qu’en été. Quand il pleut, le taux d’adhérence n’est plus qu’à 0.6 ou 0.7 contre 0.8 en temps normal. Lorsqu’il neige, ce taux diminue encore pour arriver à 0.2 ou 0.1 d’adhérence mais quand la route est verglacée, ce taux diminue encore un peu plus pour arriver à 0.01 ou 0.02
L’adhérence des pneus d’une voiture ou d’un camion par exemple va varier suivant différents éléments :
L’exemple français n’a visiblement pas traversé la frontière franco-belge…
Le permis à points, que veulent instaurer nos nouveaux responsables politiques belges, est une mesure discriminatoire vis-à-vis des travailleurs qui utilisent un véhicule pour leur emploi. L’Interface pour le Transport et la Sécurité Routière en Europe tire la sonnette d’alarme !
Au niveau du Code de la Route, le retrait de points sera légalement rendu possible alors que dans certaines situations les travailleurs ne pourront pas faire autrement que d’enfreindre le Code de la Route.
Lire la suite : Le permis à point : un véritable piège pour les travailleurs routiers !
Alors que depuis 2011, le nombre de tués tous moyens de transport confondus sur les routes wallonnes est en constante diminution, passant de 408 à 289 en 2017, les premiers chiffres disponibles pour les 3 premiers mois de l’année 2019 ne confirment malheureusement pas cette tendance. Sur les 3 premiers mois de l’année, le nombre de tués sur les routes wallonnes connaît une importante augmentation. Avec 59 tués sur place, les premiers mois de 2019 présentent un nombre de morts important et inquiétant puisque c’est 27 de plus que pour la même période de 2018 !
Pour établir ce constat, l’AWSR se base sur les données en provenance de la Police fédérale de la route et des unités de police locale à la suite d’accidents corporels.
Le premier trimestre 2019 est marqué par un nombre important et inquiétant de tués sur place par rapport au trimestre équivalent en 2018. Avec 59 tués sur place, les premiers mois de 2019 présentent une mortalité qui n’avait plus atteint un tel niveau depuis l’année 2013. Les chiffres du premier trimestre 2018 étaient exceptionnellement bas (32 tués sur place), le nombre de tués en 2019 présente donc une augmentation de 27 personnes soit 84 %.(Image d'illustration)
Lire la suite : Accidentalité wallonne : 59 tués en Wallonie sur le premier trimestre 2019 !
Après cette longue période atypique quant à nos déplacements, et le développement de la mobilité douce, la rentrée de septembre peut s’avérer périlleuse sur les routes. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite les usagers de la route à être attentifs les uns aux autres, pour un meilleur partage la route, et une sécurité renforcée.
Le 1er septembre sonne traditionnellement l’heure de la rentrée. Or cette année, avec les aléas du COVID19, c’est particulier : de nombreux cyclistes et piétons se sont déployés avec bonheur ces derniers mois et se déplacent au cœur d’une circulation relativement « allégée ». La donne va changer en septembre en termes de densité de trafic, et pourrait surprendre plus d’un usager de la route, qu’il soit piéton, automobiliste, cycliste, motard etc., avec le risque d’accident qui va de pair.
Une sensibilisation à la sécurité routière des différents usagers s’impose donc.
En effet, à titre illustratif, déjà l’an dernier (2019), entre juillet/août et septembre, on a pu constater les évolutions suivantes :
- Une hausse de 7% de la moyenne journalière du nombre d’accidents corporels.[1]
Lire la suite : Rentrée des classes - Partageons mieux la route, pour la sécurité de tous
A partir du 1er septembre 2020, tous les camions au Canada devront être équipés d’un avertisseur de benne relevée. En principe, ce règlement devait entrer en vigueur le 18 avril 2019, cependant, les discussions avec l’industrie sur certains points, dont le cas des tracteurs tirant divers types de remorques,… L’entrée en vigueur a finalement été repoussée au 1er septembre 2020
La toute première modification du système est mineure mais apporte un certain « confort » au chauffeur surtout lorsqu’il est occupé à décharger sa benne sur un chantier. Entendre un « bip » sonore à chaque fois que la benne est relevée et ceci à longueur de journée pourrait provoquer un mal-être au travail… Le « bip » sonore ne fonctionnera pas avant 2 secondes lorsque le chauffeur démarrera et restera sur le mode silencieux jusqu’à 12km/h. Au-delà de cette vitesse le signal sonore devra être présent durant au minimum 5 secondes. Outre ceci, un boitier est installé sur le tableau de bord du camion. Ce boitier possède un témoin lumineux qui doit être allumé dès que le camion est en mouvement et ceci peu importe la vitesse du camion.
Un autre point qui est développé par les fabricants et qui correspond à l’article 4 du règlement instaurant cette disposition concerne la défectuosité possible du capteur de position de la benne
Lire la suite : Un avertisseur de benne relevée obligatoire au Québec
(Vidéo) Alain DURANT, Président du conseil d'administration du SECOP-ITSRE asbl veut une nouvelle fois attirer l'attention des chauffeurs routiers et des autres utilisateurs du réseau routier, sur les véritables dangers dans notre mobilité. Parmi ceux-ci, l'utilisation du GGM et des applications telles que FaceBook, des GPS, des SMS etc. que beaucoup trop de gens utilisent alors qu'ils conduisent un véhicule. La nouvelle campagne de l'AWSR est donc soutenue par notre organisation. Afin d'illustrer cette nouvelle campagne, nous avons rencontré Pierre-Laurent FASSIN, le porte-parole de l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR)
Lire la suite : GSM au volant, c’est pas le moment ! Le SECOP-ITSRE vous informe...
Le phénomène des angles-morts est un sujet qui concerne tous les utilisateurs du réseau routier et ceci du cycliste au chauffeur de camion. La ville de Londre veut régler ce problème d’insécurité routière en imposant un dispositif sur les camions de 12 tonnes et plus et ceci dans le but de lutter contre cette problématique qui tue des citoyens sur nos routes…
Nous rappellerons que l’ITSRE, la branche « sécurité routière » du syndicat du SECOP-ITSRE asbl revendique depuis 2006 que soit communiquée une information grand-publique sur le phénomène, Ce combat s’est traduit par quelques actions concrètes sur le terrain tels que ces quelques campagnes développées par l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière)
La ville de Londre a donc décidé de mettre en place une véritable politique afin de lutter contre les « blind spot ». A partir du 26 octobre 2020, le programme Direct Vision Standard entrera donc en application et les camions de plus de 12 tonnes ne répondants pas à ces exigences ne pourront plus rentrer dans la ville. A noter que les camions disposant d’un dispositif anti angles morts de niveau 2 sur une échelle de 5 sur l’échelle de visibilité pourront continuer à rouler en ville jusqu’en 2024.