Nous l’oublions souvent lorsque l’on prend son véhicule et si nous l’oublions souvent, c’est parce que nous conduisons de manière machinale sans trop se préoccuper des phénomènes naturels dont aucun être n’échappe, y compris les « professionnels » qui utilisent la route pour leur activité professionnelle. Lorsque l’on dit « certains » en réalité c’est pratiquement tous les citoyens qui sont dans le cas et ce cas, c’est la méconnaissance de ces phénomènes naturels…

Il est donc bon de revenir sur ce phénomène qui provoque aussi des accidents de la circulation et pas que !

Combien de fois sur une journée de travail ne voyons nous pas un véhicule qui dévie de sa trajectoire ? Plusieurs dizaines pour ne pas dire « plusieurs centaines » par jour.

Il existe trois éléments importants pour garder une bonne trajectoire et donc, éviter une sortie de route ou un accrochage.

 

Le premier élément et de loin le plus important des trois, c’est le regard. Celui-ci indique au cerveau où aller. L’information passera dans les bras puis dans les mains et ceci en une fraction de seconde. Enfin quoique, le temps de réaction va dépendre d’un individu à l’autre. A ce propos, nous vous proposons de lire cet article sur le sujet en question CLIQUEZ ICI

Bien entendu, si le conducteur tourne la tête pour regarder où se trouve sa bouteille d’eau qui est généralement déposée dans le frigo ou sur la couchette d’un camion par exemple, les données visuelles sont « tronquées » et la coordination entre le regard et la manipulation du volant le sera aussi. Ceci altère déjà la trajectoire du véhicule !

Le deuxième élément, c’est la manipulation du volant. En regardant autre chose que la route, les mouvements du volant seront toujours imprécis, tardifs et mal adaptés.

Et le troisième élément, c’est l’accélérateur mais à moins faible mesure lorsqu’il s’agit d’un camion. Lorsque l’on accélère avec une voiture, les roues ont tendances à revenir droites.

Tous le monde a déjà entendu dire que l’on devait regarder l’endroit où nous devons diriger notre véhicule en cas de freinage d’urgence ou lorsqu’il neige par exemple.

Et bien une étude scientifique effectuée par cinq chercheurs français conclut que pencher la tête lorsque l’on tourne permet effectivement de tourner plus facilement. C’est exactement la même chose lorsque l’on regarde dans sa couchette ou son GSM.

L’étude en question indique également que le fait de pencher la tête d’un côté et tirer la langue de l’autre côté annule la déviation de la trajectoire. Par contre, le fait de tirer la langue d’un côté n’aurait aucun effet sur la trajectoire d’un véhicule.

Comme de quoi, rouler avec un véhicule n’est pas une chose à prendre à la légère !

Bonne route et restez prudent !

Vous aimez les articles qui traitent des phénomènes naturels ?

Nous vous proposons de lire cette expérience menée par le président de notre syndicat.

Il roule 1.000 kilomètres pour tester les absences de vigilance