Si tu es chauffeur belge, français, luxembourgeois ou d’une autre nationalité et que tu vas en Allemagne afin de charger ou de décharger de la marchandise, fais attention car il existe un permis à points même si tu es étranger à l’Allemagne !
Connu sous le nom de Fahreignungs-Bewertungssystem ou "compte de Flensbourg"), ce permis à points s’applique donc également aux chauffeurs routiers, y compris les chauffeurs qui sont titulaires d’un permis de conduire délivré par l’un des états membres de l’Union Européenne. Le système est le même tant pour les chauffeurs allemands que pour leurs confrères étrangers. C’est important pour notre syndicat d’informer nos adhérents car dans le secteur du transport, il y a beaucoup de « croyances » dont beaucoup sont fausses ou douteuses !
NE CROYEZ JAMAIS LES « On dit que » OU LES « J’AI ENTENDU DIRE »
Servez-vous des moyens technologiques mis à votre disposition pour parfaire vos connaissances. Mais attention, l’intelligence artificielle n’est pas toujours en adéquation avec la réalité des textes de loi, vérifiez TOUJOURS ce qui est indiqué sur un site internet officiel comme par exemple, celui du SPF Mobilité, celui de l’Union européenne, etc. Notre syndicat informe juste ses membres et vérifiant sur ce type de site internet et ceci dans le but d’être au plus proche de la réalité d’un sujet.
Comment se concrétise ce point du Code de la Route en Allemagne ?
Contrairement au système de permis à points français pour lequel on retire des points et ceci en fonction de la gravité de l’infraction, en Allemagne, on ajoute des points.
L’organisme qui chargé de gérer ce système de permis à point est l’Office fédéral de la circulation automobile ou si vous préférez en allemand la Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) et qui est située à Flensbourg.
Les infractions graves au Code de la route entraînent un ajout de point allant de 1 à 3 en fonction de la gravité de l’infraction constatée. Le permis de conduire est retiré lorsque le conducteur a un score de 8 points
Lorsque vous cumulez de 1 à 3 points, c’est-à-dire pour les 3 premiers points que vous avez, la procédure sera uniquement une inscription sur votre fiche signalétique.
Lorsque vous obtenez 4 et 5 points, vous recevez un avertissement officiel chez vous et ceci que vous habitiez en Belgique, en Pologne ou dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Dans ce cas, vous pouvez participer volontairement à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Après ce stage de sensibilisation, il vous sera déduit 1 point (un seul point) et ceci n’est possible qu’une fois tous les cinq ans !
Si vous obtenez le score de 6 ou 7 points, vous recevrez un avertissement formel. A ce niveau, vous n’avez plus la possibilité de déduire un point en faisait un stage de sensibilisation comme expliqué plus haut dans le texte !
Nous continuons la progression jusqu’au retrait du permis de conduire…








